Le 19 février 2024, le Préfet de la Veveyse a décidé d’ouvrir une instruction préliminaire sur le fonctionnement de la commune de Semsales, notamment sur les rapports entre l’exécutif et certains membres de l’administration, de même que sur le fonctionnement de cette dernière. Cette décision faisait suite à des difficultés entravant le bon fonctionnement de la commune et à des tensions constatées entre le Conseil communal et certains membres du personnel communal, et ce depuis plusieurs mois, malgré l’intervention de la Préfecture.
Après quelques mois d’investigations, le Préfet de la Veveyse a décidé en mai la nomination d’une personne externe chargée d’accompagner la commune de Semsales dans sa gestion et ses missions jusqu’en décembre 2024 et a désigné M. Philippe Conus. Au terme de son mandat, ce dernier a constaté plusieurs améliorations notables dans la gestion communale, et relevé l’attitude constructive et collaborative de l’ensemble des personnes concernées durant tout son mandat.
Après lecture et analyse de ce rapport, la Préfecture fait siennes les conclusions de l’accompagnateur, relevant l’utilité et la qualité de son intervention, et les améliorations substantielles qui en ont découlé dans le cadre de la gestion et des missions de la commune et a renoncé à l’ouverture d’une enquête administrative.